Le West Coast Swing une danse à deux moderne

Le West Coast Swing

une danse à deux moderne

Qu’il soit improvisé ou chorégraphié, le West Coast Swing se base sur le ressenti de la connexion et sur les échanges d’énergie des partenaires : les leaders et les followers. Le WCS est caractérisé par des mouvements très fluides et élastiques. Moderne dans son approche, le West Coast Swing est dansé à la fois en social et en compétition. Ses bases s’assimilent facilement avec la pratique de groupe : en cours collectifs, en stages ou encore en soirées. De par son essence swing, il laisse une grande place à l’humour, au fun et à l’interprétation musicale. Initialement dansé sur du blues, cette danse a toujours su évoluer avec les rythmes des époques traversées : funk, RnB, pop, dance, électro, acoustique, zouk …

Des musiques de 70 à 130 BPM *

La musique influence la danse : les mouvements de corps, les variations et la technique s’adaptent en fonction du style. Celui-ci varie entre les musiques swing et les musiques contemporaines (RNB, pop, dance, funk…). Les rythmes peuvent être ternaires, comme pour le blues et le jazz, ou binaires, pour des morceaux plus actuels. Enfin, les tempos variés permettent de jouer sur l’interprétation : quand les musiques rapides seront pleines d’énergies, les morceaux lents feront place à la sensualité.

Pour découvrir ou pratiquer, retrouvez tous les titres 100% West Coast Swing sur la webradio Radio WCS .

*Vous souhaitez connaître le nombre de battements par minute  d’une musique ?

une terminologie spécifique

#leader Partenaire qui guide, à l’initiative des variations.

#follower Partenaire qui suit le leader avec un rôle actif dans la danse.

#connection  connexion Lien physique entre les partenaires. Elle peut être réalisée avec différentes parties du corps (main, dos, hanches…).

#slot  ligne de danse Ligne virtuelle sur laquelle le follower se déplace durant la danse selon le guidage du leader.

#anchor step  pas d’ancrage Transition entre la fin d’une variation et le début d’une nouvelle, qui permet aux partenaires de rester connectés.

Le WCS se danse à plat

Bottes, espadrilles, baskets, chaussures ouvertes, en cuir, en tissu ou en synthétique, l’important est de vous sentir à l’aise dans vos chaussures. Vos critères de choix seront le confort, le maintien et une semelle glissante. Pour les danseuses, les modèles choisis peuvent avoir un petit talon, large et plat, de trois centimètres environ.

Quelques références : Westies Paris Sway’D Leodance shoes

Besoin de conseils ? Je réponds à toutes vos questions.